lundi 23 novembre 2009

Sans réserve ni modération


Photos d'atelier novembre 2009. Jeu avec les non-verticales et les non-horizontales.
La sculpture est un art qui permet de travailler sans aucune réserve ni modération, l'expérimentation des formes est infinie.

Pourtant sous les doigts, une écriture s'en dégage. Ici j'ai gardé une tendresse certaine pour l'humain, et il va falloir s'y résoudre, l'humanité ne se mettra pas en carte ni derrière un mur. Elle reste libre de ses mouvements, de ses rencontres et de ses joies, bien qu'inextricablement liée dans ses interactions et toujours en suspension par le mouvement éphémère.
Voilà l'utopie du sculpteur.
Cette création sera exposée en 2010 à Dax dans l'espace Jean Nouvel. Pour le moment, elle va partir en fonderie, lent cycle des métamorphoses qui va transformer matériaux successifs, textures et couleurs. Avec un risque, celui de la disparition par un accident technique.

Heureusement , nous vivons une époque formidable, celle de l'image et de la photographie. Celles ci sont de Christophe Huret, photographe passé à La Réole en ce mois de novembre 2009.

jeudi 15 octobre 2009

Les mains dans la terre

Soledad Mazouz propose dans mon atelier un stage d'un week end les 7 et 8 novembre.
Travail de et sur l'argile, tel est le matériau qu'elle propose d'explorer pendant deux jours. Une approche de l'anatomie humaine dans ce matériau est son thème pour ce premier stage.

On peut retrouver des précisions sur l'expérience de Soledad Mazouz et sur l'atelier de sculpture sur relaisculture.lareole.fr

Pour tout renseignement et inscription, Soledad est au 05 56 71 89 91 ou par courriel.

mercredi 26 août 2009

Se jouent des prolongations


L'exposition "Regards croisés" entre le photographe Gilbert Adamski et mes bronzes continue jusqu'au samedi 19 septembre inclus.

Les fêtes du Rouergue, quartier de l'atelier galerie auront lieu le premier week end de septembre, l'exposition sera présente, ouverture le samedi de 15h à 19 h et le dimanche matin de
10h 30 à 13 h.

vendredi 3 juillet 2009

Regards croisés


Gilbert Adamki- photographe

Benedikte Faugere-sculpteure





Depuis le 20 juin, mon atelier - galerie est ouvert du mardi au samedi de 15 h à 19 h, dans le quartier du Rouergue.

Adresse: 2 route d'Auros 33190 La Réole.

tel: 09 52 28 11 97

Pour y parvenir passer le pont du Rouergue, (un regard vers la Garonne), les cables du pont s'accrochent (du moins visuellement) à droite sur l'atelier.




A côté des sculptures et des travaux en cours, je reçois aussi à l'atelier une exposition.

Du 1er juillet au 30 août 2009, c'est le photographe Gilbert Adamski qui a accroché ses photographies. Il a apporté à cette occasion une série: "Les visiteuses".

Ce photographe s'applique depuis quarante ans à mettre le monde en séries. Autrement dit il se donne un prétexte à regarder les scènes qu'il veut capter, par un filtre bien à lui pendant un laps de temps donné, de quelques mois à quelques années. Il conçoit ainsi ses "séries ". Les visiteuses présentent un regard croisé entre le monde réel et le représentation dans les musées .




lundi 15 juin 2009

Relais Culture Reole

Liste des participants aux portes ouvertes dans les ateliers. (voir ci dessous).
L'information est à retrouver dans différents points de la ville, dont l'office du tourisme ou la bibliothèque, le cinéma.
Chaque atelier se fait aussi le relais d'information sur des artistes ou artisans plus lointains qui peuvent ouvrir leur porte. Chaque atelier a aussi ses coups de coeur pour exposer travaux ou créations de peintres, sculpteurs , photographes ou autres artistes qui leur ont plu.

Les petits pas dans La Réole



Un nouveau logo s'affiche sur les portes de nos ateliers. "RELAIS CULTURE REOLE", le concept est simple:


Sur le modèle du circuit pédestre que la ville essaie d'offrir à ces pauvres errants que sont les touristes ou les pèlerins sur la route de Saint Jaccques, plusieurs artistes et artisans qui vivent et travaillent professionnellement dans la ville ont décidé de s'associer pour offrir une porte ouverte autant que leurs activités le rendent possible.


Pour cette année, neuf haltes sont offertes dans la ville. Une plaquette descriptive des lieux et des heures d'ouverture de chacun est disponible aussi bien à l'office du tourisme que dans divers lieux de la ville. La bibliothèque et le cinéma se sont associés à nous pour rendre visible tout leur travail et les richesses des archives de la ville .


L'objectif est un accueil simple et convivial par un bel après mifdi d'été par exemple.


Une promenade inaugurale est prévue samedi 20 juin à 16 h30 en partant du Rouergue puisque deux des ateliers sont au Rouergue. Rendez vous est donné sur le parking en face de la traversée du pont. La participation est gratuite. Les ateliers participants ont mis la promende sous le signe de la musique


Un site existe déjà : relaisculture. lareole.fr


Pour tout renseignement , vous pouvez contacter chaque atelier ou le 09 52 28 11 97 et par mail: marie.peres.33@free.fr











mercredi 10 juin 2009

Plus de liens, moins de biens



Pendant trois jours et plus certainement, six sculpteurs sont invités à la galerie Bernadette Serbat de Marmande.
La galerie est située rue Leopold FAYE , l'une des rues d'accès au centre ville.

Il s'agit de :

Jean Pierre DALL'ANESE

Catherine GUERARD

Olivier ZANETTE

Michel PHILIPPON

  • Bénédikte FAUGERE

Philippe CRISTINI

Dans la galerie, Bernadette SERBAT, peintre, présente en permanence le suivi de son propre travail. Pour l'occasion, elle a mis en relief des oeuvres qui s'apparentent au travail en relief.

jeudi 9 avril 2009

solidarité assumée de la page 46


Il était question d de la page 46 dans la bible de la sculpture, elle concernait La Réole et le Rouergue. Voici pour les paresseux qui n'iront ni jusqu'à la bibliothèque, ni jusqu'à traverser le pont suspendu de La Réole jusqu'au Rouergue.

Délit et défi de solidarité



Vient de paraitre un livre repère avec un titre un peu grandiloquent pour notre modestie de sculpteur artisan au fond des ateliers, mais diablement efficace pour se promener en France et en Belgique et rencontrer ces justement fameux artisans sculpteurs au fond des ateliers et dans les galeries.

Délit de solidarité avoué et assumé de la part des sculpteurs qui ont accepté d'y paraitre, le livre s'appelle : la bible de la sculpture. C'est édité par une maison d'édition: Lelivredart, (oui tout attaché) sise 24 impasse Mousset 75012 Paris. On peut retrouver leur catalogue sur le site: http://www.lelivredart.com/.
Une carte de France et du Nord se trouve à la fin du livre. A chaque page, une adresse précise et un contact simple avec l'artiste (c'était l'une des conditions de présence dans ce catalogue) peut permettre de belles rencontres.
Le réolais est sur la carte...
Sans aucune modestie, La Réole y est citée par la présence de mon atelier (ouvert à partir du mois de juin) 2009 et plus précisement le quartier du Rouergue. Rendez vous à la page 46.
A La Réole, le vivre peut être consulté à la bibliothèque municipale et à Gironde sur Dropt, à la médiathèque.
Ce livre peut être commandé en librairie ou chez l'éditeur par son site.

lundi 19 janvier 2009

Pour rester dans le sensible


Première exposition pour commencer l'année, mes bronzes sont à la galerie Reg'art de Bordeaux. Du 31 janvier au 15 février, la galerie accueille quatre artistes:



  • Caroline Frechinos peintre,


  • Gilbert Adamski photographe,


  • Françoise Lombard Bernat peintre et


  • Benedikte Faugere sculpteure



Le vernissage se fera le 31 janvier à 18 h.



La galerie est ouverte du mardi au samedi de 10 h à 19 h, le jeudi de 10h à 18 h.



La galerie a un site: http://www.galerieregart.com/.