Il y a des lieux où la sculpture est un langage immédiat.
Vendredi 2 et samedi 3 avril, 2010 les sculpteurs étaient invités au Bastille Design Center ,
Paris 11 eme pour le 60 eme anniversaire du Syndicat National des sculpteurs plasticiens et Arts visuels. Cent vingt artistes étaient là.
Ancienne manufacture reconvertie en lieu d'accueil, simplicité des volumes, éclairage zénithal, les matériaux d'origine: bois, brique, métal, restaurés avec soin, nous étions au coeur de ce qui fait nos métiers: artisanat et patience.
Cent vingt sculpteurs ensemble est un bel enjeu.
Le premier jour, nous étions très réservés (peut être prisonniers des batailles d'égos), mais le second, les discussions techniques ont pris la place et là c'était passionnant.
L'équipe du SNSP avait tout prévu, en particulier de ne pas nous rejeter à la rue dans Paris aux heures des repas, le sous sol du Bastille Design Center était destiné à la convivialité.
Autres sujets de discussion :l es données exactes des métiers qui nous concernent: droits d'exposition, droits d'auteurs, cotisations sociales des artistes, reglements des symposiums, lois sur les 1% dans les constructons publiques, etc.... tout ce qui fait notre vie donc et qui chaque jour où nous sommes sollicités pour un travail des ateliers, les "invitants" et organisateurs oublient soigneusement.
Une fois tous les soixante ans...... nous nous sentions sculpteurs et sculpteures, nous parlions art et profession et métamorphose des matériaux vers le virtuel.
Prochain rendez vous d'exposition personnelle: Galerie La fleur de l'art à Bordeaux, du 28 avril au 15 juin 2010. Dessins et bronzes 2010.
Vernissage prévu le mercredi 5 mai 2010