Oeuvre de Sara Bran. Métal
Quel est en fait mon boulot?
Mes grands mères qui vivaient dans une société ritualisée et patriarcale créaient leur espace de liberté en faisant des cols de dentelle sur des robes strictes.
Du début de leurs vingt ans jusqu'à leur disparition, les algoryhtmes intuitifs et appris ont complexifié les motifs, les entrecroisements, les arabesques, les convexes et les concaves, la douceur et la douleur des fils tirés et croisés..
Qu'avaient elles à dire par ces entrelacs?
Imaginez de revendiquer aujourd'hui les mille et une figures de la dentelle comme un art contemporain et subversif.
Parce que c'était bien de cela qu'il s'agit. L'intervalle de créativité qu'une société aussi dés-agrégée que la nôtre est aussi étroit que celui laissé à mes grands mères pour dire et écrire toutes leurs possibilités.
L'art contemporain n'est pas là pour entretenir un patrimoine, ni participer aux formes de lois qui s'autolégitiment, il est boulot de fraternité, de transmission, de cosmopolitisme.
Notre job est de trouver des chemins qui ne se connaissent pas encore, d'avoir l'humour d'utiliser les formes et les volumes pour prendre un peu de distance, il n'est pas fait pour s'amalgamer-amalfamer à la robe stricte.
C'est mon boulot , de regarder vers le large d'une civilisation et des civilisations
Je parlais de dentelle, justement l'une de mes collègues des métiers d'art a un travail sur le métal qui peut surprendre( cf photo). Art contemporain à voir avec beaucoup d'humour(e) et un travail insensé(e). Elle s'appelle : Sara Bran cf le site www.sarabran.fr.
Sur le site se repérer dans la rubrique bijoux et puis celle des sculptures....
Art contemporain? notre révolution passe par la dentelle, le métal et les marbres ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire